jeudi 13 mars 2008

La pollution sur le Web... Un fléau grandissant...

Devrions-nous baliser ou encadrer le contenu diffusé sur Internet? Drôle de réflexion direz-vous puisque ce n'est pas une problématique que l'on entend parler souvent dans les quotidiens de chez-nous. Cependant, la problématique est bel et bien présente. Personnellement, je crois qu'un contrôle de l'information diffusée sur Internet serait approprié dans l'ère de la révolution informatique.

Pourriels, pornographie, arnaques, charlatans, et j'en passe. Voici probablement ce que vous recevez 15 fois par jour dans vos boîtes de réception de courriel. Ce fléau est présent sur Internet depuis longtemps mais, avec l'explosion des nouvelles TIC (technologies de l'information et des communications), il a pris énormément d'ampleur. De ce fait, on se retrouve joyeusement à naviguer sur le web et "Pouf!!" une fenêtre apparaît et c'est écrit: " You want your penis to become bigger???" C'est absurde! Imaginez les enfants en bas âge qui commencent à naviguer sur le web et qui tombent sur des publicités - ou devrais-je dire des atrocités - de la sorte!

Ce sont ces passes-droits qu'offre Internet qui font que l'on se retrouve avec des publicités que je juge comme étant malsaines, dans le contexte où elles sont diffusées. Le web non-contrôlé permet également des obscénités visuelles comme, par exemple, le fameux vidéo qui est très connu et réputé pour son contenu particulièrement répugnant et dégueulasse, «Two girls one cup». Je ne décrirai pas ici le contenu de ce vidéo, mais je peux vous jurer qu'il est dur sur le coeur. Ce vidéo est facilement trouvable sur n'importe quel moteur de recherche. C'est de l'indécence à l'état pur!

Maintenant que nous connaissons deux cas parmi tant d'autres, deux questions se posent. Premièrement, faut-il baliser ou encadrer le contenu diffusé sur Internet? Deuxièmement, quand la société finira par se lever et crier haut et fort son intolérance aux obscénités diffusées sur le web?

Pour la première question, je crois fortement qu'il faut encadrer le contenu diffusé sur Internet. Je suis un jeune qui, dans quelques années, deviendra père de famille et je ne veux pas que mes enfants soient exposés à du contenu où le manque de respect de l'être humain - et de la femme en particulier - est à l'honneur. Bien sûr, certains me diront qu'il est utopique de penser que l'on peut contrôler le contenu diffusé sur le web et encore plus utopique de vivre dans un monde où tous les hommes et les femmes vivront en harmonie. C'est vrai pour la deuxième affirmation. Pour ce qui est du contrôle de ce qui paraît sur le web, certaines agences gouvernementales ont développé des systèmes qui servent, pour le moment, à détecter les potentielles attaques terroristes via Internet. Eh oui, ces agences, canadiennes, américaines et britanniques, ont accès à chaque discussion, publication et consultation sur le web. Je serais personnellement satisfait si le gouvernement fédéral utilisait l'argent des contribuables de cette façon, soit prévenir et réprimer les obscénités sur le web, au lieu de se chicaner à savoir qui reversera le gouvernement, comment et pourquoi.

Pour ce qui est de la deuxième question, je crois que la société commence à se rendre compte de tous les déchets visuels, auditifs et intellectuels qui sont mis sur le net. Je crois très profondément qu'en émettant des opinions dans les médias, en écrivant au gouvernement et en étant actif dans la politique nationale, la population aura son mot à dire dans ce dossier et, un jour espérons-le, des mesures seront prises pour contrer ce fléau grandissant de notre société.

Michael Bond, étudiant au Collège d'Alma
bondmic88@gmail.com

Aucun commentaire: